Pourquoi j’ai fondé Cocoriko

Découvrez ce qui a poussé Yves Alary, fondateur Cocoriko, à créer cette entreprise de consultation publique en ligne.


Trouvez-vous comme moi qu’il y a beaucoup d’énergie négative qui circule dans les médias?

C’est pour cette raison que Cocoriko existe.

En se fiant uniquement aux médias (radio, télé, journaux), on pourrait croire que la population s'oppose systématiquement à tous les projets. Et c’est encore pire sur les réseaux sociaux. 

media-blogue-cocorikoLa raison est simple : les médias carburent à la controverse et à la polémique. Ils ont tous le même objectif de susciter une réaction et de capter le maximum d’attention. Pas étonnant que le drame, les malheurs, et la controverse soient si présents dans les communications de notre société d’aujourd’hui. 

Selon moi, lorsqu’on donne de l’attention à un sujet particulier, ce sujet influence ensuite les événements futurs qui se réaliseront dans notre vie. Plus on donne de l’attention à une situation ou à une idée, et plus elle se réalise et se répète pour nous. Selon ce principe, on peut donc imaginer à quel point le  drame et la controverse peuvent engendrer un effet nocif sur le développement des individus et de nos collectivités.

Cocoriko existe parce que j’étais à la recherche d’une approche un peu plus constructive et utile à notre développement. Je voulais trouver une façon de pouvoir m’engager socialement, sans me retrouver dans un vortex d’énergie négative. Surtout, je voulais trouver le moyen de mettre en évidence toutes les choses sur lesquelles nous sommes en accord, et miser là-dessus pour que l’on puisse passer à l’action plus rapidement.

J’ai donc mis en place des mécanismes qui permettent d’exprimer son opinion personnelle, mais avec les atouts importants suivants:

  • Mettre en évidence l’opinion de la majorité silencieuse et mieux cadrer les contributions de la minorité plus expressive. Les deux aspects sont importants dans le processus de prise de décision.
  • Miser sur des échanges constructifs, et éviter les débats qui dégénèrent.
  • Offrir un outil de participation facile d’utilisation, accessible au plus grand nombre.
  • Créer un environnement de participation où on se sent en sécurité pour donner son avis.

plateforme-cocoriko

 

La plateforme a été lancée comme prototype en 2012, et c’était un grand plaisir de la voir prendre vie. Au fil du temps, elle a beaucoup évolué, et en 2021, nous avons lancé la deuxième version officielle, qui mise sur les mêmes grands principes, mais encore plus performante et simple d’utilisation! Depuis ce temps, nous sommes en communication constante avec nos clients, et nous apportons des améliorations en continu pour grandir avec eux. 

Cette année, en 2023, nous entamons un investissement majeur, en collaboration avec le CNRC (Conseil National de Recherches Canada), afin de développer des algorithmes d’intelligence artificielle pour augmenter encore plus la puissance de la plateforme et la rapidité pour obtenir les analyses des sentiments et des opinions des participants. Ce sera une année bien excitante!

Évidemment, les débats usuels se poursuivent dans les médias, les opinions sont polarisées dans les réseaux, mais j’ai au moins l’impression de faire ma part pour aider les communautés à travailler mieux ensemble et avec leurs décideurs. C’est justement la mission de Cocoriko d'aider les communautés à s’épanouir en créant un pont entre les leaders et la collectivité, avec un espace collaboratif en ligne simple et efficace qui facilite la prise de décision collective en toute transparence.

Notre vision est simple: devenir la plateforme de prise de décision collaborative de référence, reconnue internationalement, amenant des communautés à travers le monde à prendre conscience de leur capacité à collaborer sainement pour créer un avenir à leur image.

Similar posts

Get notified on new marketing insights

Be the first to know about new B2B SaaS Marketing insights to build or refine your marketing function with the tools and knowledge of today’s industry.